Tielt dans la grande guerre

Tielt s’est vu confier par inadvertance un rôle important dans la Première Guerre mondiale. Tielt a agi en tant que quartier général de la quatrième armée allemande. De la ville, l’occupant allemand a contrôlé la zone civile et militaire à l’ouest de l’Escaut. En bref, vivre dans une ville occupée était très difficile pour le citoyen ordinaire de Tielt.

Dans la gare routière de Huis Mulle de Terschueren (Ieperstraat 42), une nouvelle zone d’expérience intitulée «Tielt pendant la Première Guerre mondiale» a été mise en place. Elle met en évidence le contraste entre l’ordinaire Tieltenaar et l’élite allemande, ainsi qu’un aperçu interactif de la vie quotidienne de Tielt pendant la première guerre mondiale.

Promenade citadine ‘Tielt das la première guerre mondiale’

Au début d’avril 1915, la Première Guerre mondiale est complètement arrêtée. Les Allemands avaient besoin d’une percée et recevaient l’aide de la florissante industrie chimique allemande. Il a développé un gaz chloré qui pourrait envoyer un nuage vert étouffant des tranchées à l’ennemi. Le commandement suprême allemand le plus élevé a convaincu le duc de Württemberg, qui était à la tête de la quatrième armée à Tielt, d’utiliser le gaz. Les discussions stratégiques à ce sujet ont eu lieu à Nieuwstraat 7.

Au cours de la Première Guerre mondiale, l’occupant a redéfini cette maison en un “cabinet à cartes”, où la direction de la quatrième armée allemande a défini sa stratégie. La promenade dans la ville vous mènera à plusieurs arrêts typiques de la quatrième armée allemande dans le centre-ville.

Tarif: 60 euros pour une visite guidée de la salle d’expérience, un film documentaire et une visite guidée de la ville (2 heures).

Salle d’expérience ‘Tielt dans la Première Guerre mondiale’ à la Maison Mulle de Terschueren

L’impact sur la population et les événements historiques, notamment l’attaque de l’empereur Guillaume II du 1er novembre 1914 (à Tielt) et la première attaque au gaz du 22 avril 1915, sont présentés de manière interactive et multimédia.

Les impressions graphiques avec beaucoup de matériel photo fournissent du texte et des explications. Blikvanger est un modèle avec des histoires audio qui offre une reconstruction de ce à quoi Tielt ressemblait en 1914-1918. Deux objets historiques authentiques sont également exposés. La table à manger où l’empereur allemand Wilhelm II a dîné, et un modèle allemand en plâtre qui couvre une partie du front.

Série de films ‘Thielt 1914-1918. Hauteur stratégique pour les ducs et les princes + visite guidée de la zone d’expérience + promenade historique guidée à travers des lieux mémorables du centre-ville (environ 3 km).

Plus d’infos: Service de Tourisme et Evénements
Markt 13, 8700 Tielt
051 42 81 16