De Mankemerrie à l’ombre du moulin de Poelberg

Au sommet du Poelberg, à vol d’oiseau, à 300 m de De Mankemerrie ***, se trouve le moulin de Poelberg: l’icône de la ville de Tielt. Le site est mentionné comme point de repère sur le site Web et dans toutes les brochures de la ville. Le Poelberg est en fait une colline témoin, à 46 m au dessus du niveau de la mer. Le moulin lui-même a été protégé en tant que monument en 1943 et inclus dans la scène du village – Environs du moulin de Poelberg (1993).

La plus ancienne mention connue du moulin de Poelberg date de 1668. Il n’ya pas de réponse définitive concernant l’année de construction mais le moulin actuel a probablement été construit en 1726, une des dates trouvées sur les divers composants du moulin. Le “Poelberghe Meulen” figure sur la carte Ferraris (1770-1778) et sur la carte Philip Jan Lemaieur de 1786.

Le moulin de Poelberg est depuis longtemps la propriété de la famille Mulle de Terschueren *. Il a travaillé jusque vers 1970. En 1980, il est devenu la propriété de la ville. De nombreux travaux de restauration ont suivi à partir de 1989. Le moulin est à nouveau broyable. Si le meunier est présent (généralement le dimanche après-midi), il sera enthousiaste dans toute sa gloire et pourra être visité / escaladé.

close