Marche & Cyclisme

De Mankemerrie est l’intersection de deux routes LF52 et 53 et du GR 128 (Route des Flandres – Ouest).

La piste cyclable longue distance LF 52 ou “Guldensporenroute” a comme point de départ un accès au port de Zeebrugge, puis passe largement par les Uitkerkse et Meetkerkse Zeepolders. Après avoir traversé le canal Bruges-Ostende à Nieuwege, l’itinéraire quitte la zone des polders et traverse la zone boisée et parsemée de châteaux à l’ouest et au sud de Bruges.

La zone agricole située entre Zedelgem et Tielt est caractérisée par de nombreux vestiges de zones forestières, ce qui vous permet de traverser un centre agréable. Le Poelberg au-delà de la ville est le seul obstacle notable sur l’ensemble du parcours.

Les lignes jaune-bleu continuent leur chemin à travers une zone agricole tranquille, traversent le canal Roulers – Lys devant Oostrozebeke et poursuivent leur chemin le long de la Lys. Bien que l’on doive traverser ici une région avec beaucoup d’industries, le passage sur les rives de la Lys n’est pas si mal. Courtrai est la prochaine ville où l’itinéraire passe par le centre. Les berges de la Lys ou du canal Lee sont suivies en alternance pour atteindre Menen, Wervik et enfin Armentières – une ville française avec de nombreuses reliques flamandes.

Autour de Tielt, l’itinéraire est commun avec le LF 53 “Artevelderoute”, qui traverse le LF 39 “Flandriens” au centre de Tielt même. Enfin, de Courtrai à Menin, il existe un itinéraire commun avec le “Flanders Cycle Route”.

La LF 53 (Artevelderoute) relie Gand / Latem / Deinze / Tielt / Torhout / Dixmude / Furnes / De Panne (134 km)

Sur le pont de Loesberg à Gand, la LF 53 “Artevelderoute” commence son parcours vers La Panne. Ici, il part du LF 30 “Scheldt-Delta Route” et du “Flanders Cycle Route”. Le LF 53 traverse le centre historique de Gand. Des bâtiments séculaires ornent cet itinéraire qui traverse le cœur animé d’Arteveldestede en toute sécurité. Sur notre chemin vers Deinze, nous parcourons les villages d’artistes de la région de Latem, laissant une impression inoubliable avec le château d’Ooidonk et la Lys, avant de traverser les villes de Tielt et Torhout, dans le Houtland ouest-flamand. Handzamevallei et se fraye un chemin à travers les villes de polders de Dixmude et de Furnes. Avant d’arriver à la mer, nous traversons une large bande de dunes.

Le LF 39 (itinéraire Flandrien) passe à 3 km de notre maison d’hôtes. La LF 39 relie Breskens (Nl) via Watervliet / Eeklo / Tielt / Ypres / Heuvelland jusqu’à Watten (Fr) et Boulogne (Fr) (203 km)

 

Mais le GR 128 (itinéraire de la Flandre) a aussi un carrefour à 200 mètres de
de Mankemerrie***.

Le GR128 traverse directement la Belgique depuis Kemmel (à la frontière française) en passant par Zonnebeke / rumbeke / Tielt (Poelberg) / Deinze / Astene / Latem / Afsnee / Gand / Destelbergen / Laarne, puis vers Moorsel / Leuven / Tongeren et Voeren et Aachen. . Le parcours fait 468 km de long. Le parcours commence actuellement à Wissant (France) et traverse également une grande partie de la Flandre française.

www.routeyou.com
www.fietsroute.org
www.vlaanderen-fietsland.be/routeplanner/locaties/tielt