D’où vient le nom ‘De Mankemerrie’?

Pour la géographie historique, les Country Books (= précurseurs du cadastre) constituent un document fiable. Mais le nom de Mankerrie contient aussi des choses linguistiques:

  • L’explication la plus évidente: l’auberge était un lieu de repos pour hommes et chevaux. Il était tout à fait possible que le propriétaire ait eu une jument un peu raide, ou bien c’était lui-même. D’où le nom “jument boiteuse”. Avec des noms personnels tout au long de l’histoire des gens, ceux-ci avaient tendance à énoncer des spécifications physiques.
  • De Mankemerrie peut être une contraction populaire de ‘manke’ (= non rentable) et ‘miere’ (= sol marécageux). Le nom de lieu ‘mere’ signifie flaque. De Mankemerriestraat est peut-être devenue une contraction populaire. Les autorités locales préfèrent cette interprétation.
  • Il existe toutefois une signification populaire non écrite mais traditionnelle. De Mankemerrie aurait-il jamais été une maison de plaisir? Après tout, la sexualité était plutôt mystérieuse selon la culture et l’époque. D’autres noms d’auberges, tels que De Roste Muis (Waterland-Oudeland) ou le Lit de Napoléon (Lubbeek) peuvent faire référence à des situations identiques. Mais maintenant, c’est un lieu d’autre plaisir!